Bien respirer : c’est bon pour le corps et l’esprit
« On respire comme on vit et on vit comme on respire », rappelle notre expert, le Dr Jean Perriot pneumologue, spécialiste en tabacologie. Petit tour d’horizon de ce souffle tantôt léger et tantôt chargé, qui nous porte et parfois nous pèse, mais qui est toujours en lien étroit avec notre bien-être physique et psychique.
Bien respirer, c’est vital
« La fonction respiratoire permet d’assurer l’apport de l’oxygène nécessaire à notre organisme et l’évacuation du dioxyde de carbone résultant de son activité. Par des variations de ventilation, la respiration maintient l’équilibre des gaz du sang, indispensable à la vie. Dans une région d’Afrique, la traduction de « naître » est littéralement « prendre nez », tandis que « mourir » est « perdre nez ». Parce que nous respirons, nous existons et nous avons un devenir. Respirer est plus fort que nous ; nous pouvons moduler notre souffle et travailler sur notre respiration, mais nous ne pouvons jamais l’arrêter volontairement. »
Bien respirer, c’est être moi
« Si, dans notre culture, le souffle ne symbolise plus l’âme et a un peu perdu de sa magie, il existe quand même un lien indicible et unique entre l’homme et sa respiration. Le souffle révèle le plus intime de soi, bien plus que les mots… Il suffit d’observer : la respiration apaisée de l’asthmatique après une crise, le souffle calme de l’enfant endormi, le râle douloureux de la personne malade. Mon souffle est différent lorsque je suis apeuré, surpris, concentré, etc. Il est sans aucun doute le miroir des émotions et des sensations qui me traversent. »
Article publié par Naturactive
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.