.
« Faîtes confiance à votre Inconscient »Milton Erickson
L’hypnose est une technique est de plus en plus utilisée dans le milieu hospitalier, devenue une aide dans la gestion de la douleur, de l’anxiété, en complément des traitements habituels.
Mais aussi, permet un accompagnement vers un changement positif, et l’atteinte d’un objectif.
L’hypnose est un accès vers l’inconscient.
Il s’agit d’un état de conscience modifié qui permet de travailler directement sur l’esprit inconscient.
Qu’est-ce que l’inconscient en quelques mots ?
L’inconscient correspond au fonctionnement autonome:
Rythme cardiaque, respiration, transpiration …
Mais aussi, il est le siège de nos comportements, habitudes, émotions, instincts, mémoires, apprentissages, croyances…
L’inconscient est un véritable réservoir de ressources diverses.
Alors l’hypnose, c’est quoi ?
Il s’agit d’un état de conscience élargi, une forme de conscience concentrée vers l’intérieur qui permet la transformation de nos comportements, stopper nos habitudes néfastes, générer de nouvelles habitudes.
Quel est l’intérêt de l’hypnose ?
L’hypnose agissant directement sur l’inconscient va produire un changement pendant la séance selon l’objectif recherché, (exemple: recherche de sérénité), et un changement profond au delà de la séance, qui s’installe durablement dans sa vie de tous les jours (exemple : perte de poids, arrêt du tabac, sérénité au quotidien)
L’hypnose est un outil privilégié pour amener la personne à un changement, de la faire sortir d’une situation figée autour d’un symptôme ou d’une problématique.
Existe-t-il des limites ?:
Les séances d’hypnose ne se substituent en aucun cas, à une consultation médicale, médecin traitant, spécialiste (psychologue, médecin spécialisé…).
Contre-indications: Toute personne présentant un problème psychiatrique, neurologiques, des symptômes de bi-polarité, schizophrénie.